Stage juillet 2024 à Paris

grafitti-3533501_1920

Un parcours d’écriture qui soigne les traumas

J’ai conçu ce stage d’écriture thérapeutique à la croisée de trois chemins (dans l’ordre chronologique) : ma pratique d’écriture, mon expérience d’accompagnement à l’écriture et mon exercice thérapeutique auprès de personnes souffrant de psychotraumatismes.

 

L'écriture pour se relier à votre partie vitale

Les troubles que vous pouvez ressentir (angoisse, incapacité à agir, problèmes relationnels, somatisation, etc.) vous maintiennent à coté de la vie.

Que le traumatisme soit unique (agression, viol, accident…), répété (violence conjugale, harcèlement, emprise…) ou qu’il soit développemental (maltraitance durant l’enfance, famille dysfonctionnelle…), quelque chose s’est figé en vous et vous êtes coupé.e de votre élan vital. Vous êtes en mode survie. Votre créativité, qui normalement permet de trouver des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés, est en sommeil.

Tout ce qui peut vous relier à votre partie vitale vous guérit. Cela peut être l’écriture mais aussi toute forme d’art, d’artisanat comme le tricot ou la création d’un meuble, ou encore la nature, un sport.

Mais écrire ou peindre ou courir dans les bois ne suffit pas. C’est l’expérience de la vitalité dans ces activités qui l’est. Aller à un cours de yoga et réaliser les postures de façon mécanique les unes après les autres dans le but de se détendre, comme on attendrirait la viande en lui tapant dessus, n’a jamais été thérapeutique. Et n’a, je pense, jamais détendu personne.

L’écriture peut, comme le yoga, ne pas être thérapeutique si elle est l’occasion du ressassement, du récit du traumatisme « une fois de plus », sans transformation, sans création. C’est pourquoi il est important pour les personnes en souffrance d’aborder l’écriture (surtout si elle est autobiographique) dans un cadre permettant cette transformation.

L'écriture pour transformer votre histoire

L’humain est un être de récits. Les récits le constituent, comme les mythes, les légendes, les récits familiaux ou historiques. Pour donner du sens à ce qui n’en à priori aucun, l’humain crée des histoires qu’il se raconte.

Pour maintenir la permanence de son identité, chacun (vous, moi, tout le monde) se raconte une histoire, l’histoire de sa vie. Et il se projette dans le futur de façon inconsciente avec cette question : « qu’est-ce qu’il va bien pouvoir arriver à une personne comme moi ? ». Le récit que l’on se fait de soi peut terriblement limiter nos possibles.

 J’ai pu me rendre compte dans mon écriture personnelle à quel point écrire transformait le récit d’un événement. En sélectionnant certains détails plutôt que d’autres, en les agençant comme ceci plutôt que comme cela, en choisissant la temporalité de l’évènement (quand on le fait commencer et quand on le fait se terminer), en y intégrant certains éléments ou pas, en choisissant les mots dans tel ou tel registre, le récit peut transformer le sens de l’événement du tout au tout. Et, ce qui importe le plus du point de vue thérapeutique, peut changer du tout au tout comment on le vit aujourd’hui, le sens qu’on lui donne dans notre parcours, les émotions qui y sont attachées, les possibles qui s’ouvrent ou se ferment.

A la croisée du littéraire et du thérapeutique

J’ai mis longtemps (des années) à concevoir cet atelier d’écriture thérapeutique pour deux raisons principales (mis à part ma lenteur que je cultive) :

J’aimais écrire avant d’être thérapeute , et même avant de faire moi-même une psychothérapie. L’écriture était une activité centrale dans ma vie et cela m’irritait prodigieusement de la voir réduite à un outil, une technique de thérapie ou de développement personnel. C’était (c’est) tellement plus que cela ! 

Et pourtant, écrire peut être thérapeutique. Pour moi-même, pour les personnes que je suivais dans leur écriture en ateliers ou en coaching ; et il est aussi évident que nombre d’écrivain.e.s, sans avoir forcément ce but conscient, ont soulagé leur souffrance et leurs traumas grâce à l’écriture. C’est en m’appuyant sur leurs techniques, qu’iels ont découvert de façon intuitive, que j’ai envisagé de créer un atelier d’écriture thérapeutique. C’est pour moi le gage de rester dans la littérature et d’éviter de verser dans le gadget, l’outil à utiliser comme un marteau ou une martingale.

Lorsque je me suis intéressée aux ateliers d’écriture thérapeutiques, j’ai été déçue. La plupart n’étaient thérapeutiques qu’en raison du public auxquels ils s’adressaient. Je retrouvais les mêmes propositions d’écriture que dans un atelier classique, peu ou prou la même façon d’animer l’atelier, mais proposés à des personnes qui avaient besoin de thérapie. Je n’y trouvais pas mon compte et je n’avais pas envie de rester à mi-chemin : soit je reprenais l’animation d’ateliers sans visée thérapeutique, pour tous,  soit je proposais des ateliers thérapeutiques enracinés dans ce que je savais du travail thérapeutique.

Petit à petit, grâce aux apports de la Psychosynthèse créative©, puis de la Somatic Expériencing© et la connaissance physiologique du trauma, mais aussi à d’autres inspirations comme le Kasala (autolouange) ou plus récemment la psychogénéalogie, j’ai construit ces ateliers qui épousent  le processus thérapeutique.

Ce stage vous est destiné si...
  • Vous avez envie d’écrire (aucun prérequis en la matière n’est nécessaire).

Et :

  • Vous avez vécu un ou des traumatismes et vous souhaitez vous en libérer.
  • Ou vous ressentez des blocages dans votre vie : problèmes relationnels, difficulté à vivre vos émotions, incapacité à vous lancer dans un projet, à vous réaliser, etc.
  • Ou vous ressentez de l’angoisse ou de l’anxiété très souvent, voire presque en permanence.
Ce à quoi vous devez être prêt.e
  •  Ecrire des récits autobiographiques, mais pas que. En fait, il s’agira souvent de mélanger autobiographie et fiction.
  •  Venir avec l’esprit d’un marathonnien (l’esprit seulement, vous n’aurez rien à prouver physiquement). Ecrire plusieurs heures par jour, c’est une course de fond.
  • Lire vos écrits au groupe (même si ce n’est jamais obligatoire — aucune torture ou punition n’est prévue — l’expérience de lire son texte à des auditeurs est vivement recommandée). Et écouter avec bienveillance les textes des autres participants.
  •  Être suivi.e en thérapie par le thérapeute de votre choix, l’avoir été ou envisager de le faire si besoin.
En pratique
  •  Du mercredi 17 au dimanche 21 juillet 2024 inclus.
  • de 10h00 à 17h30 (6h00 de stage et 1h30 de pause). Prévoir de ne pas avoir besoin de partir trop vite, une séance individuelle ou un temps de « sortie de journée » de groupe pourra vous être proposée en cas de besoin en fin de journée (sans supplément de prix).
  • À Cocoon-space, 2 boulevard Saint-Denis, Paris 10ème (métro Strasbourg-Saint-Denis). La salle est climatisée (ce n’est pas très écolo mais cela nous évitera les malaises en cas de canicule).
  • Tarifs : 680 euros avant le 16 juin, 740 après. Paiement en trois fois possible.
  • Pour vous inscrire, merci de renvoyer le bulletin d’inscription complété et le règlement d’acompte à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour les personnes que je ne connais pas, ou que je n’ai pas vu depuis plus d’un an, je prendrai contact avec vous pour un entretien informel.
Vous hésitez ? Vous vous demandez si le stage peut vous convenir ? Vous avez des questions ?
Cocoon-space
Cocoon-space

A bientôt ?